Nouvelles techniques de construction : comment optimiser vos projets avec les dernières innovations technologiques ?

Publié le : 15 mai 20236 mins de lecture

Choisir de bonnes machines est une étape importante pour réaliser un projet de construction dans les délais impartis. Cependant, l’optimisation d’un projet nécessite l’utilisation de nouvelles technologies. Voici les dernières innovations technologiques utilisées dans la construction et comment elles peuvent optimiser vos projets.

BIM : une révolution dans la conception et la gestion de projet

Le Building Information Modeling, plus connu sous le nom de BIM, est une méthode de conception et de gestion de projet en trois dimensions. Elle permet de créer un modèle numérique du bâtiment et des équipements, qui semble utilisé à toutes les étapes du projet, de la conception à la maintenance.

Qu’est-ce que le BIM ?

Le BIM est donc un outil numérique qui permet de modéliser et de visualiser les différents composants d’un projet de construction, tels que les murs, les escaliers, les planchers, les portes et les fenêtres. Il permet de simuler et d’analyser le comportement des matériaux, des structures et des systèmes mécaniques, électriques et électroniques, ainsi que le flux des matériaux et la logistique de chantier.

Les avantages du BIM dans la conception de projet

En utilisant le BIM dans la phase de conception, les professionnels peuvent voir et analyser le projet en trois dimensions. Cela leur permet de détecter les éventuels conflits entre les différents éléments et de les résoudre avant le début de la construction. Cela donne une meilleure compréhension du projet aux partenaires impliqués dans le projet. Le BIM permet ainsi de réduire les erreurs de construction et d’améliorer la qualité du projet.

Comment le BIM permet une gestion de projet plus efficace ?

Le BIM peut-être utilisé pour la planification de l’utilisation des ressources et des tâches à effectuer. Le modèle numérique est utilisé pour suivre le progrès de la construction, ce qui permet d’optimiser les calendriers et de réduire les temps d’arrêt inutiles. Les informations contenues dans le modèle BIM peuvent être utilisées pour estimer les coûts du projet, de dresser l’inventaire et une comptabilité précise.

Le Cloud computing pour une gestion de projet collaborative et efficace

Comprendre le Cloud computing

Le Cloud computing consiste à utiliser un réseau de serveurs distants pour stocker, gérer et traiter des données en ligne, plutôt que de stocker ces données sur des ordinateurs locaux ou sur des serveurs sur site. En d’autres termes, il s’agit d’une informatique dématérialisée. Dans le secteur de la construction, le Cloud computing est généralement utilisé pour stocker et partager des fichiers et des données en temps réel, de manière sécurisée et contrôlée.

Les avantages du Cloud computing dans la gestion de projet

Le Cloud computing permet une gestion de projet collaborative et efficace, en rassemblant toutes les parties prenantes dans un lieu virtuel unique pour travailler ensemble en temps réel. Le stockage en nuage permet de stocker des archives importantes en toute sécurité, d’y accéder à tout moment, d’améliorer la réactivité grâce à l’accès distant et de faciliter la collaboration grâce à la possibilité de partager facilement les données à plusieurs.

Quels sont les types de Cloud utilisés dans la construction ?

  • Le Cloud privé : une infrastructure de cloud computing qui est réservée à une organisation spécifique.
  • Le Cloud public : une technologie de cloud computing qui permet la disponibilité d’une ressource partagée sur Internet ou un serveur public.
  • Le Cloud hybride : une combinaison des deux infrastructures mentionnées ci-dessus.

Les drones et caméras thermiques pour des inspections plus rapides et précises

Les drones et les caméras thermiques font aujourd’hui partie des outils d’inspection les plus populaires dans l’industrie de la construction. Les drones permettent de prendre des photos aériennes et de survoler les zones difficiles d’accès. Par ailleurs, les caméras thermiques peuvent être utilisées pour les inspections afin de détecter les fuites d’eau, les pertes d’énergie et les défauts de construction. En effet, ces caméras permettent de repérer des anomalies sur des surfaces invisibles à l’œil nu, ce qui peut aider à prévenir les accidents du travail.

La robotique pour une construction plus rapide, plus sûre et plus précise

La robotique est un autre outil de pointe en construction. Elle offre une gamme de solutions pour améliorer la qualité et la sécurité de la construction. L’utilisation de robots pour effectuer des tâches répétitives peut augmenter la vitesse de construction, accroître la précision et la qualité globale de la construction, éliminer les erreurs de construction et réduire le coût global du projet. Les robots peuvent être utilisés pour effectuer des tâches dangereuses à la place des travailleurs humains, ce qui améliore la sécurité sur le chantier.

Plan du site